POURQUOI TRAVAILLER LE LONG DU FLEUVE CONGO ?
Jacques Vernaud connaissait bien les besoins des populations vivant aux abords des fleuves. En effet, il les avait constatés par lui-même. Ayant grandi au Gabon, il avait à plusieurs reprises navigué à bord de pirogues afin d’annoncer l’évangile à ceux qui n’avaient jamais entendu parler de Dieu.
A la fin des années 60, quand il arrive à Léopoldville (ancien nom de Kinshasa) avec sa femme Johanna, ce désir de recommencer ce ministère sur le fleuve Congo anime toujours son cœur.
Il achète alors une petite embarcation pour l’évangélisation qu’il aménage avec un moteur et une cabine. Malheureusement, par deux fois l’embarcation coule. Jacques laisse alors le projet en suspens. Il ignorait que, quelques décennies plus tard, il ferait une rencontre qui raviverait sa vision.
En 2005, Claire Tutonda apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sang. Ce cancer est dû à un empoisonnement perpétré par un membre de sa famille qui voulait lui nuire à cause de sa foi fervente en Christ. Comme elle travaille elle-même dans le domaine de la santé, le personnel médical ne lui cache pas la gravité de son état et l’encourage même à écrire son testament.
Quand elle en informe son mari, celui-ci l’encourage à tenir ferme, certain qu’elle ne mourra pas et qu’elle témoignera de la gloire de Dieu.
En août 2006, éprouvée par la maladie, Claire demande l’aide de Jacques Vernaud, alors pasteur à l’église la Borne à Kinshasa. Celui-ci la convie à une réunion d’église. A cette réunion, on prie pour Claire et elle reçoit une onction d’huile.
Cependant, son état continue de se dégrader. Presqu’un an plus tard, début juillet 2007, en grande souffrance, elle retourne voir le Pasteur Vernaud. Jacques Vernaud lui conseille alors de pardonner la personne coupable de son empoisonnement. Le lendemain elle rend visite à la personne qui l’a empoisonnée et lui dit qu’elle l’aime.
Le 20 juillet 2007, deux check up médicaux permettent de constater la totale rémission de Claire Tutonda. Il n’y a plus de cellules cancéreuses.
A cette annonce, Claire formule un vœu, en guise de reconnaissance à Dieu : elle irait partout où le Seigneur l’enverrait pour témoigner de son amour et de sa bonté.
A cette même période, un américain fait don d’une unité fluviale à l’ONG que gère le patron de Claire Tutonda. Claire convainc son patron de transformer un bateau qu’il utilisait déjà à des fins commerciales en bateau hôpital et d’affecter le bateau reçu des américains pour l’administration, la pharmacie et le transport du personnel médical.
En janvier 2008, tandis qu’elle est à bord du bateau de son patron, Claire demande le soutien dans la prière de Jacques Vernaud et de l’église car elle sait qu’elle va entrer dans une zone où le combat spirituel est intense.
Le 24 mai 2008, Claire appelle le pasteur Vernaud. Elle est épuisée par le combat qu’elle mène face à l’opposition des personnes qui l’entourent.
Elle lui fait part de ce constat : dans les villages aux abords du fleuve Congo et de ses affluents, les soins médicaux sont quasi inexistants. Il n’y a ni centres de santé ni dispensaires. Là où subsistent des hôpitaux laissés par les colons belges ceux-ci sont dans un état de délabrement avancé. Sur place, le personnel manque d’approvisionnement en médicaments et d’équipements sommaires. Les populations sont constamment touchées par des épidémies et toutes sortes de maladies.
Sur le plan spirituel, il y a une grande soif de l’évangile. Un faux évangile est enseigné, mêlé de pratiques occultes. Les Bibles sont rares.
De retour à Kinshasa Claire s’entretien avec le Pasteur Vernaud et suggère l’idée pour l’église la Borne d’avoir sa propre unité fluviale, avec pour mission l’évangélisation et l’aide médicale. Le pasteur Jacques Vernaud lui fait part du projet qu’il avait eu de naviguer sur le Congo pour aller à la rencontre des populations isolées et leur annoncer l’évangile.
C’est alors qu’il décide de lancer le projet du « bateau évangélisation et hôpital ».
La Fondation Jacques André Vernaud vise la transformation de vie physique, sociale, morale et spirituelle de la population de la République démocratique du Congo.
ORGANISATION DE LA FONDATION
Murielle Vernaud Friedman
Présidente
IRIS VERNAUD Ketcham
Vice-Présidente
Jacques M'Pindou
Trésorier
Maître Alain Kasonga
Conseiller Juridique
Jamie Friedman
Conseiller
Jeff Ketcham
Conseiller
